Astuces et conseils pour une protection optimale
Alors que l’été a commencé, les températures augmentent et les peaux se dénudent… Mais attention ! Tout changement de météo demande à la peau des efforts d’adaptation et une transition trop brutale pourrait la fragiliser. Pour profiter pleinement des bienfaits de la belle saison, mieux vaut y aller en douceur et prendre le temps de bien préparer sa peau à recevoir la lumière du soleil :
Quand doit-on commencer à préparer sa peau au soleil ?
Pour être prête à recevoir le soleil, votre peau a d’abord besoin d’être débarrassée des toxines accumulées pendant l’hiver. Ce processus s’enclenche naturellement au printemps, mais il peut être accéléré et soutenu par un régime alimentaire adapté (suivez ce lien pour connaitre nos astuces détox de printemps). L’élimination des toxines est aussi facilitée par l’élimination des cellules mortes qui s’agglomèrent à la surface de la peau et l’empêchent de « respirer » correctement. Des gommages doux et réguliers (une fois par semaine) sont donc conseillés pendant cette phase de préparation qui devrait idéalement débuter 5 à 6 semaines avant la première exposition.
Exfolier, hydrater et nourrir : les gestes beauté qui préparent votre peau au soleil
Plus une peau est saine et bien hydratée, plus elle est capable de se défendre des agressions extérieures. Pour la maintenir en bonne santé il est donc important de la chouchouter en continu. Toutefois, si le fameux trio « exfolier – hydrater – nourrir » a fait ses preuves, il faut savoir que l’exfoliation ne doit pas être pratiquée en été. Le soleil provoque en effet un épaississement de la peau, un mécanisme de défense naturelle que le gommage pourrait altérer.
Pour le visage, le gommage Chacune sera pratiqué uniquement avant la période d’exposition au soleil. Grâce à ses ingrédients naturels à base d’extraits de pivoine, il ne provoquera pas d’inflammations.
Pour le corps, il est possible de fabriquer simplement et rapidement un bon gommage à base d’huile végétale dans lequel on ajoute un ingrédient légèrement abrasif comme le café, le sucre, ou encore la poudre d’amande.
Un brossage à sec réalisé avec une brosse à poils doux complètera avantageusement ce gommage tout en stimulant la circulation veino-lymphatique. Un geste beauté que vous pourrez poursuivre tout au long de l’été, en le faisant suivre d’un jet d’eau froide et à condition d’hydrater correctement votre peau à chaque fois. Là aussi, mieux vaut privilégier les solutions naturelles comme par exemple le gel d’aloe vera qui vous apportera en prime une agréable sensation de fraicheur.
Enfin, il est recommandé de nourrir la peau en anti-oxydants : ces derniers vont renforcer les défenses naturelles de la peau en la protégeant notamment des radicaux libres. On en trouve dans les huiles végétales riches en caroténoïdes telles que le macérât huileux de carotte ou l’huile de noyaux d’abricots. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan, riche en vitamine E et anti-oxydante également.
Anti oxydants, omégas 3 et super aliments : nourrissez votre peau de l’intérieur !
Bien évidemment, vous obtiendrez de meilleurs résultats en adoptant une stratégie In & Out : certains nutriments jouent un rôle actif dans les mécanismes de défense de la peau. La vitamine A, certainement la plus importante pour votre peau, contribue à la cicatrisation et prévient le vieillissement cutané. Vous la trouverez en quantité dans tous les fruits et légumes de couleur orange (carotte, patate douce, abricot, pêche, tomate…) ainsi que dans les œufs et le fromage. La vitamine E, présente dans l’huile d’avocat, de colza et de noisette, joue quant à elle un rôle réparateur et contribue à l’hydratation. Votre peau appréciera également les aliments riches en biotine B8 et cystine : le pollen et la gelée royale en contiennent beaucoup, et on les trouve aussi dans le jaune d’œuf, la sardine, la banane, les champignons, les œufs de poisson, la volaille et la pistache. Enfin, un apport en zinc est indispensable pour soutenir la production du collagène qui donne à votre peau sa souplesse et son élasticité. Pour en trouver, on se tourne vers les huîtres, les graines de pavot, la sardine et l’ail. Si certains de ces nutriments font défaut dans votre alimentation, ou si vous souhaitez augmenter les effets de cette petite cure alimentaire, il peut être intéressant d’avoir recours à des compléments alimentaires. Les plus indiqués pour préparer votre peau au soleil sont les compléments à base de carotène : observez bien leur composition et optez pour ceux qui combinent le plus de nutriments essentiels.
Et bien se protéger le moment venu…
Ainsi préparée, votre peau sera prête à profiter des bienfaits de la belle saison… à condition, bien entendu, d’être raisonnable et correctement protégée : évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, optez pour un indice de protection 50 à large spectre, appliquez votre crème généreusement sur l’ensemble du visage et du corps et renouvelez l’application au minimum toutes les deux heures. Besoin d’aide pour choisir la crème solaire la mieux adaptée à votre peau ? N‘hésitez pas à solliciter votre esthéticienne : elle connait bien votre peau et saura parfaitement vous conseiller !