Bien manger

Les « aliments détox » : préparez votre corps pour l’été

Les aliments à favoriser pour une cure détox avant l’été

À l’approche de l’été, votre corps (comme votre peau !) a besoin de se débarrasser des toxines accumulées pendant la saison hivernale. Rien de très compliqué en réalité : seulement quelques bonnes habitudes à prendre, notamment sur le plan de l’alimentation. Certains aliments vous aideront en effet à enclencher cette « phase détox » :

 

Manger sainement, éliminer naturellement

Dans un premier temps, l’objectif est d’éliminer la charge toxique pour aider le foie dans son travail. Commencez par accorder une place plus importante aux fruits et légumes : cuits ou crus, ils doivent être présents à tous les repas. Certains d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour stimuler et détoxifier en douceur le foie, en particulier les fruits et légumes de printemps tels que les artichauts, les radis rouges et le radis noir.  Dans la mesure du possible, optez pour le bio car les perturbateurs endocriniens ont tendance à générer des inflammations qui surchargent l’organisme. Les aliments industriels et transformés sont à proscrire car additifs et autres « ingrédients » chimiques engorgent le foie et sont très difficiles à éliminer. 

Pour compléter votre assiette, optez pour des féculents complets, beaucoup plus riches en fibres et nutriments (si vous n’avez pas l’habitude de manger des céréales complètes, une transition en douceur à base de féculents semi-complets est préférable) que vous accompagnerez d’une viande blanche ou de poisson. Les œufs et les petits poissons tels que maquereaux, harengs et sardines vous apporteront quant à eux de précieux omégas 3 qui vous protégeront des inflammations et des allergies. Les omégas 3 sont également présents dans les oléagineux : consommés en quantité raisonnable, amandes, noisettes et autres noix du brésil sont des alliés santé pour tous et toutes !

 

Soutenir le foie pour intensifier l’élimination des toxines

Lorsque le corps est vraiment surchargé, le foie a besoin d’un véritable coup de pouce pour parvenir à éliminer les toxines. Pour le soutenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Consommer des infusions ou décoctions d’artichauts, radis noir ou encore chardon marie.

– Relever vos plats avec des épices ou des herbes aromatiques : le curcuma, le gingembre, le romarin et l’ail stimulent le foie et ont des propriétés anti-inflammatoires, la coriandre vous aide à évacuer les métaux lourds.

– Pratiquer le jeune intermittent (à condition de vous faire accompagner par un spécialiste, car cette pratique ne convient pas à tout le monde !).

 

Votre peau jour un rôle clé dans cette phase détox

On l’ignore souvent, mais la peau doit être considérée comme un organe à part entière. Véritable porte de sortie des « déchets » accumulés dans l’organisme, elle devient même une porte de secours lorsque poumons, reins, foie et intestins sont surchargés. Il est donc primordial de prendre soin de sa peau et d’entretenir ses capacités d’élimination pour rester en bonne santé. De fait, votre peau en dit beaucoup sur votre état général. Capable de vous alerter en cas de déséquilibre, elle sait aussi vous remercier de prendre soin de vous en vous offrant un teint éclatant et lumineux !

Vous avez donc tout intérêt à profiter des semaines à venir pour soutenir votre métabolisme en adoptant les bons aliments ! (Bien évidemment, vous obtiendrez de meilleurs résultats en pratiquant une activité physique régulière et en vous hydratant correctement : on vous en reparle très rapidement 😉