Bien manger

A quoi ressemble le petit-déjeuner idéal ?

A quoi ressemble le petit-déjeuner idéal ? Les expertes Chacune vous répondent :

On nous l’a mille fois répété : situé après une longue phase de jeune, et avant une longue journée d’activité, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le hic, c’est que tout le monde n’a pas forcément la même conception du petit-déjeuner idéal… Nous nous sommes donc tournées vers nos expertes Stéphanie, Hélène et Emmanuelle pour tenter de définir ensemble les indispensables d’un petit-déjeuner idéal :

Le conseil d’Hélène : y aller doucement, et commencer par boire de l’eau

En tant que professeure de Yoga, Hélène considère le petit-déjeuner comme l’un des éléments primordiaux du rituel du réveil. Mais pour réussir ce repas, quelques étapes préliminaires s’imposent : l’idée, c’est qu’on ne se jette pas sur le petit-déjeuner dès que le réveille sonne. Les minutes qui suivent le réveil sont précieuses : on reprend contact avec son corps, on « scanne » son état physique, moral, et émotionnel et on pose l’intention de la journée. En bref, on s’accorde un petit « reset » pour démarrer sa journée en conscience. Ensuite, Hélène recommande de réactiver le métabolisme avec un grand verre d’eau : chaude, c’est encore mieux, citronnée ça peut être une bonne idée – mais attention, précise Stéphanie en tant que naturopathe : l’eau citronnée ne convient pas à tout le monde. L’essentiel, en tous cas, c’est de commencer la journée en réhydratant son corps !

Le petit déjeuner idéal du point de vue de la naturopathie

Pour un petit-déjeuner idéal, Stéphanie recommande avant tout d’éviter le sucre : la consommation d’aliments sucrés au réveil déclenche en effet un pic de glycémie vers 11h00 (vous savez, ce moment où vous avez l’impression de ne rien avoir mangé depuis plusieurs jours, et où vous craquez pour une barre chocolatée ?), suivi de nombreuses « envie de sucre » dans la journée. On se tourne donc plutôt vers le salé : œufs, jambon ou encore fromage vous éviteront les fringales et vous apporteront plus d’énergie dans la journée. On aperçoit déjà les sourcils froncés des amoureuses de leur tartine beurre-confiture… Désolée : il semble en effet que le petit-déjeuner à la française soit le plus mauvais pour la santé ! Ceci étant dit, s’il vous est gustativement impossible de manger salé au réveil, vous pouvez limiter la casse en alternant petits déjeuners sucrés et salés, et en optant pour des sucres de qualité que vous trouverez dans le pain complet, les oléagineux et les laits végétaux. Les fruits, Stéphanie conseille de les prendre au début des repas ou de les réserver pour la collation du matin : c’est à ce moment qu’on les digère le mieux !

Ne pas oublier de se faire plaisir… y compris avec un petit café !

Si en tant qu’esthéticienne, Emmanuelle accueille volontiers tous ces conseils, elle rappelle quand même que la notion de plaisir est intimement liée au bien-être : si vous vous réjouissez en croquant une fraise au petit-déjeuner, alors c’est bon pour vous… D’une manière générale, quand on est conscient de soi et de son corps, il est plutôt recommandé de suivre ses envies. Un corps équilibré sait ce dont il a besoin et le désir, ou l’envie, reste un bon signal pour décider si quelque chose nous convient (posez-vous la question de savoir si vous avez envie d’eau citronnée : si la réponse est oui, votre foie a probablement besoin d’un coup de pouce pour éliminer les toxines). Un conseil qui vaut également pour le café : si vous en avez besoin, autorisez-vous à en boire, mais sans en abuser… et surtout sans culpabiliser !

Chez Chacune, on espère que tous ces conseils vous donneront envie de soigner votre petit-déjeuner… D’ailleurs, on se demande aussi où vous en êtes sur ce point : fermement accrochée à votre tartine de confiture, ou prête à changer vos habitudes ?