Astuces beauté

Comprendre sa peau : type, état, nature, on vous explique tout !

Faire la différence entre type et état de peau pour mieux comprendre sa nature de peau

Pour prendre bien soin de sa peau, il importe de bien la connaitre et de choisir des produits adaptés. C’est d’ailleurs le principe de la routine beauté personnalisée Chacune : basée sur un diagnostic professionnel, elle répond aux exigences de votre humeur de peau à l’instant T. Mais qu’entends-t-on précisément par humeur de peau ? Et quelle est la différence entre état et type de peau ? Nous avons posé la question à Emmanuelle, notre experte en esthétique :

Type de peau : identifier la nature biologique de votre peau

Lié en grande partie au facteur héréditaire, le type de peau se définit essentiellement par la quantité et l’activité des glandes sébacées de la peau : on parle de peau grasse quand les glandes sébacées sont nombreuses et actives, et au contraire de peau sèche lorsque leur présence est insuffisante.
Entre ces deux extrêmes, on trouve les peaux mixtes, qui sont en réalité les plus courantes : en effet, les glandes sébacées sont naturellement plus présentes sur la zone médiane du visage (la fameuse zone T formée par le front, le nez et le menton), et il est donc naturel d’avoir une peau plus grasse sur cette partie du visage.
4ème et dernier type de peau, la peau normale, c’est-à-dire parfaitement équilibrée et hydratée… un type de peau en réalité assez difficile à trouver !

Bien que le type de peau soit lié à l’hérédité, l’hygiène de vie – notamment l’alimentation- et les perturbations hormonales peuvent l’impacter, le modifier, et l’altérer.

État de peau : distinguer les différents états de santé de la peau

L’état de peau désigne l’état de santé de la peau et peut varier en fonction de divers facteurs internes et externes. La peau est en effet soumise à de nombreuses agressions quotidiennes souvent à l’origine de déséquilibres : pollution, facteurs climatiques, mais aussi stress, manque de sommeil, perturbations hormonales ou traitements médicamenteux… Les facteurs de déséquilibre sont nombreux, et génèrent divers états de peau :
L’augmentation périodique de l’activité de glandes sébacées aboutit à un état de peau acnéique ; une peau très déshydratée devient une peau sensible, voire hypersensible et sujette à la couperose ; une peau brûlée par un coup de soleil peut devenir atopique (c’est-à-dire une peau très sèche, quasiment dépourvue de barrière cutanée, et donc sans protection face aux agressions extérieures qui deviennent très rapidement allergisants). Enfin, le temps qui passe influence également l’état de peau : la peau se ride naturellement et devient mature.

Votre nature de peau : caractériser votre peau et ses besoins dans l’instant T

Correspondant à des passages ou des périodes de vie, les états de peau restent temporaires lorsqu’ils sont bien pris en charge et doivent être traités en priorité. C’est pourquoi Chacune définit votre routine beauté en fonction de votre nature de peau, c’est-à-dire en tenant compte simultanément :

– de votre état de peau et de ses besoins immédiats

– de votre type de peau et de ses besoins constants

Associée à un instant T de votre vie, votre nature de peau évolue… naturellement ! Voilà pourquoi Chacune attache tant d’importance au diagnostic, lui seul permettant de définir avec précision votre humeur de peau et ses besoins à l’instant T.